du Danhomé au Bénin par le Dahomey

Publié le par longo-longo

Behanzin-copie-1.jpgGbéhanzin symbole le requin il incarna la volonté danhoméenne a la résistance de la colonisation.
confiant en la parole du colonel Dodds qui promet de le conduire vers le président de la république Française. Gbéhanzin est exilé a la martinique , puis transféré a Blidah en Algérie ou il meurt victime du climat en 1906.
pendant ce temps le roi Agoli -Agbo est déchu et la colonie du Dahomey et dépendances est fondée le 22 juin 1894.

peu d'historien ne relève l'histoire peu glorieuse de la conquête du Danhomé par la France !
quelques archives  comme : 
le mémento chronologique
DE L HISTOIRE MILITAIRE DE LA FRANCE
 du capitaine Charles Romagny
Henry Charles Lavauzelle 
édition militaire  1894
page 214 :1890
première expédition au dahomey 

Ou encore dans les carnets de voyage du Dr Répin ex-chirurgien de la marine impériale (1860)

Ou de nombreuses contradictions sont a relever .
Ou plus récemment :lors de la soit disante intervention mercenaire du 16 janvier 1977 que décrit Bob Denard dans son livre le roi de fortune en désaccord avec ceux qui étaient présent sur les lieux .
Jusqu’au livre d’histoire écrit par le professeur d’histoire et de géographie , assistant de faculté université du Dahomey
Diffusé par les classiques africains 
Qui depuis le renouveau démocratique qui a vu passer le bénin de république populaire a république du bénin, manuel d’histoire qui a dut être remodelé voir remplacé ..
Depuis 1890 a nos jours en passant par les légions Foccard le grenouillage pour les intérêts de la France couvert par le secret d‘état , les coups de mains en coup d’états, le blanchissement de certains fonctionnaires a la solde des envahisseurs,
Les gardiens des valeurs coloniales qui depuis les premières extractions humaines pour le compte des négriers qui on toujours pignons sur rue et on gardé des noms tel que Dossou Yovo ( dessous celui qui sent du cul ) tel est le nom qui nous poursuit depuis que les navigateurs crasseux puant débarquaient sur les cotes du golf de guinée
la fabrication de généraux ou maréchaux fantoche ; mis en place par les super puissances . Les gendarmes de l’Afrique qui renvoient ce jour les ethnies a leurs luttes ancestrales dans l’intérêt de la divisions .
Le néo-colonialisme étant de déplacer pour des raisons humanitaires certains protagonistes pour qu’après les avoir éduqué, les renvoyer chez eux avec armes et bagages de consommation.
L’instauration de république populaire marxiste le meilleur moyen d’éviter les réelles révoltes .
Si tu crains la révolution déclenche la et gère la.
Révolution qui une fois échoué, ne laisse aux peuples que le salut de la religion . Géré une fois de plus par des gurus a la solde de qui ?
Depuis 1995 plus de 500 nouvelles églises en vogue au Bénin le métissage de toutes ces églises ainsi que la réactivation et la modernisation du culte primaire animiste .
La croyance calme le peuple , une fois de plus abusé.
La corruption et les compromis .
Les luttes des grandes puissances par tiers monde interposé l’exploitation des richesses et des ressources humaines dans la quête de future nation a faire entrer dans la consommation pour le bien être des nations sur développé , le néo-colonialisme.
Réserves de chair humaine pour les expériences pour nos recherches en pharmacologie, en médecine(chirurgie ) ,en lutte biologique voir guerre biologique ou même bactériologique , tests sur les développement de nouvelles cultures dans la lutte contre les charbons ( O G M ) et autres effets secondaire de la guerre biologique .
Tout cela sous le couvert humanitaire que certains simplets assument avec pugnacité , comme ces naïfs, missionnaires qui allaient donner leurs vies par idéalisme et qui en fait ont servi les intérêts des nantis et leurs valeurs éthiques subjectives .une fois de plus l’histoire ne fait que se répéter . 

behansin.jpgl' histoire du Dahomey ne se résume pas a l'histoire du Danhomé  pas plus que celle  Du bénin ne se résume a celle du Dahomey.

ces cultures étant  des cultures orales . qui ont été transcrites et  ecrites par des missionnaires érudits telles que dominicains , jésuites, maristes, franciscains et autres .  
Tout ces missionnaires guerriers psychopathes  voir naïfs brandissant sabres et goupillons ,  qui ont pollué la planète de leurs subjectivisme , faisant d'hypothèses des réalités?  

les différents royaumes qui régnaient a une époque antérieur a la colonisation dans le périmêtre aujourd'hui défini comme République du Bénin .
Royaumes qui ce jour réclament leurs reconnaissances et droit a l'existence ! 
Pour le moment seul le royaume d'abomey retrouve réellement sa réabilitation dans la déscendance d'Agoli-Agbo .

les plus petits risquent de se retrouver dans le cas des anciennes nation qui ont constitué la France, ainsi que tous les pays d'europe , (Bretons, Catalans , Basques etc. ) appelé provinciaux .  
 
en raccourcissant  ou en résumant :

Le Danhomé c'est l'histoire du peuple Fon( éthnie principale ) donc du royaume d'Abomey ,

Le Dahomey c'est l'histoire de la conquète coloniale amalgamant  différents peuples , ethnies et royaumes  dans un congloméra  disparate, pour faire de ces peuples une nation esclave a la solde d'une nation plus puissante  .

cette puissante nation qui a refusé les différences qui par le fait de l'impérialisme culturel., a imposé et impose ses visions subjectives,   morale, éthique et culturelle, les panachant parfois avec certaines réalités autochtones   espérant ainsi constituer de nouveaux modes de fonctionnements  .

le Bénin c'est la gestion de l'héritage colonial avec tout ses effets secondaire , parfois ingérable et qui met ces nouvelle nation , dirigé par des fonctionnaires issu de la culture des anciens maîtres, dans d'énormes difficulté de gestions , les rendant dépendant, et a la merci de ceux ci , d'ou la corruption, les exactions, conflits etc

 ce qui rends ces peuples schizophrène et qui déclenches des réactions sociopathe, parfois incontrolable et tellement incompréhensible par l'individus lambda !!!  

l'observation de la constitution de ces nouvelles nations nous permet un retour sur nous même et ainsi de saisir  comment nos société on put être constitué , ce qui nous permet de comprendre nos propre contradictions , obligeant nos dirigeant a la constitution de lois et textes  souvent en contradictions avec nos inconscients .

ex; l'homme du nord de l'Europe n'a pas le même passé et la même culture que celui du sud donc pas les mêmes aspirations ni les même besoin pourtant les lois qui nous gèrent sont les même et l'obligation de les respecter nous rend parfois  schizophrène .
ce qui pour l'individus conscient est difficile a gérer alors que pour celui qui est inconscient cela peut être grave et parfois dangereux pour l'équilibre social.
Ce qui oblige nos institution a la repression .(état policier )
alors imaginons lorsque dans une nation  éprtouvette nous amalgamons tout ces paramêtres ?
nous obtenons la société des U S A avec tout ses excès  ,contradictions et paradoxes . ce qui laisse supposer qu'en exponentiel le chaos est inévitable . !!
le chaos n'est il pas le super  moyens pour engraisser nos dirigeants éconnomiques ? 
de toutes les façons dans la poursuite de notre évolution y a t' il une autre solution ? 

Seul des psychopathes peuvent concevoir le retour en arrière ou la régression si on est conscient donc évolutionniste on sait le processus impossible alors ? 
c'est l'histoire millénaire du conflit entre les créationnistes et les évolutionnistes .

Publié dans histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article