géographie

Publié le par longo-longo

carte-Benin.jpgLa république du Bénin (ex dahomey)
la république du Bénin est un pays de l'ouest africain ;
elle est limité au nord par , le fleuve niger et la république du Niger, au nord ouest frontrière avec le Burkina Faso , a l'ouest frontalier avec  le Togo, au sud l'océan atlantique, et a l'est ,le Nigéria .

la république du Bénin , dont la capitale Politique est Porto Novo et la capitale éconnomique est Cotonou, comprend  6 provinces : l'Atacora,l'Atlantique, le Borgou,le Mono,l'Ouémé,le Zou.
ces provinces sont dividées en 84 districts,eux-mêmes subdivisés en communes rurales et urbaines . la commune comprend plusieurs villages ou quartiers de ville .
  
le Bénin présente un relief peu accidenté ,la seule région élevé est située au nord-ouest du pays: c'est la chaine de l'atacora.
l'ensemble du pays constitué par quatres formes principales
1) plaine cotière, basse , sableuse, souvent marécageuse et jalonnée de lacs et lagunes 
2) les plateaux de terre de barre dont les plus important sont ceux du bas Bénin .. l'érosion y a creusé une dépression médiane( dépression de Lama)
3) la pénéplaine cristaline occupela plus grande partie du territoire avec de nombreuses collines 
.4) la chaine de l'Atacora , qui se prolonge au Togo, au Ghana et au Niger
le bénin fait partie de la vieille surface d'aplanissement ouest-africaine, constituée de roches très ancienne , recouvertes par endroits par des formations sédimentaires récentes .

climat
situé dans dans la zone intertropicale, son climat est chaud et humide .
la mousson ,qui est un vent humide venant du sud -ouest , apporte la pluies  tandis que les alizés d'e nord-ouest soufflent pendant la petite  saison sêche, l'harmattant du sahara au nord souffle en majeur partie durant la grande saison sêche .
les facteurs géographiques tels que l'allongement du pays en lattitude ,l'existence de la chaine de l'atacora  et l'orientation du littoral introduisent des nuances dans ce climat.
on distingue :
le climat Béninien , 
le climat des régions soudaniennes a deux nuances
le climat atacorien . 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article